Hamed S. et al. Effect of Neurodynamics Nerve Flossing on Femoral Neuropathy in Haemophilic Patients: A randomized controlled study. Journal of Musculoskeletal & Neuronal Interaction 2021, 21(3):379-386.
Effets de la pratique des neuroglissements alternés sur la neuropathie du nerf fémoral chez les patients hémophiles: un essai randomisé contrôlé.
L'hémophilie est un trouble susceptible d'affecter la qualité de vie des enfants et des adolescents. Cette étude a examiné l'impact de la pratique de neuroglissements alternés sur la neuropathie fémorale chez ces patients.
Trente enfants hémophiles souffrant de neuropathie fémorale ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes équivalents : le groupe d'étude a bénéficié de neuroglissements alternés du nerf fémoral et d'un programme de thérapie conventionnel, et le groupe contrôle a uniquement bénéficié du programme de thérapie conventionnel, à raison de trois séances par semaine pendant 12 semaines. La vitesse de conduction motrice du nerf fémoral et le niveau de sensation de douleur selon l'échelle visuelle analogique (EVA), ont été évalués avant et après le traitement.
La comparaison post-traitement entre les deux groupes a révélé une augmentation de la vitesse de conduction motrice du nerf fémoral et une réduction de la sensation de douleur significativement plus élevées dans le groupe étudié que dans le groupe contrôle.
La pratique de neuroglissements alternés est clairement à recommander dans le traitement de la neuropathie fémorale chez les enfants atteints d'hémophilie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire