Nitayarak H., Charntaraviroj P. Effects of scapular stabilization exercises on posture and muscle imbalances in women with upper crossed syndrome: A randomized controlled trial. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation 2021, 34(6):1031-1040.
Effets des exercices de stabilisation scapulaire sur la posture et les déséquilibres musculaires chez les femmes souffrant d'un syndrome croisé supérieur : Un essai contrôlé randomisé.
Les exercices de stabilisation scapulaire semblent améliorer la posture d'enroulement des épaules vers l'avant chez les jeunes femmes. Cependant, les protocoles d'exercices dont les effets seraient optimaux sur les postures du cou et des épaules, le déséquilibre des muscles scapulaires et la cyphose thoracique, ne sont toujours pas clairs. L'étude examine les effets des exercices de stabilisation scapulaire sur les postures du cou et des épaules et la cyphose thoracique chez les jeunes femmes souffrant du syndrome croisé supérieur.
Trente-neuf patientes âgées de 18 à 25 ans souffrant du syndrome du croisé supérieur sont inclues dans l'essais. Les participantes ont été réparties au hasard en deux groupes. Le premier groupe a effectué des exercices de stabilisation scapulaire à l'aide de bandes élastiques à raison de 10 répétitions par série, 3 séries par jour, et 3 jours par semaine pendant 4 semaines. Le groupe témoin n'a effectué aucun exercice pendant la période expérimentale.
Dans le premier groupe des augmentations significatives de l'angle cervical et de l'angle de l'épaule, de la longueur du muscle petit pectoral et de la force des muscles scapulaires ont été mesurées, ce qui n'était pas le cas dans le groupe témoin. Cette étude indique que les exercices de stabilisation scapulaire peuvent améliorer la posture de la tête et des épaules, augmenter la souplesse du petit pectoral et renforcer les muscles scapulaires.
Le syndrome croisé supérieur se définit comme un déséquilibre musculaire dans la région de la tête et des épaules. On l'observe le plus souvent chez les personnes qui réalisent un travail de bureau ou passent la majeure partie de la journée en position assise dans une mauvaise posture. Le concept du syndrome croisé supérieur (Upper crossed syndrome - UCS) a été développé par le docteur Vladimir Janda dans les années 80. Selon lui, il peut être observé chez les sujets présentant une posture en protraction de la tête, une hyperlordose cervicale, une hypercyphose dorsale, une élévation et une protraction des épaules ainsi qu'une abduction des scapulas.
Les muscles affaiblis :
- Rhomboïdes
- Trapèze inférieur
- Dentelé antérieur
- Rotateurs de la coiffe postérieure
- Fléchisseurs profonds du cou
- Supra- et infrahyoïdiens
Les muscles tendus :
- Suboccipitaux
- Trapèze supérieur
- Élévateur de la scapula
- SCOM
- Pectoraux
- Scalènes
Ces changements posturaux entrainent ainsi un déséquilibre des muscles de la tête et de la ceinture scapulaire et sont fréquemment associés à des céphalées, des tensions mandibulaires, un syndrome du muscle trapèze, un syndrome de compression subacromial, un syndrome du défilé thoracique... et au développement des syndromes myofasciaux douloureux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire