Son tableau clinique est constitué d´une douleur paroxystique unilatérale ou bilatérale, fulgurante ou lancinante, se manifestant dans la région postérieure du cuir chevelu, dans le ou les territoires d´innervation du grand, du petit ou du troisième nerf occipital, parfois accompagnée d'une diminution de la sensibilité ou d'une dysesthésie dans la zone affectée et généralement associée à une hypersensibilité du ou les nerfs impliqués.
Critères diagnostiques selon la classification internationale
A. Douleur unilatérale ou bilatérale dans le ou les territoires d´innervation des nerfs grand, petit ou troisième occipital, répondant aux critères B-D.
B. La douleur présente au moins deux des trois caractéristiques suivantes :
1. récurrente, en crises paroxystiques durant de quelques secondes à quelques minutes
2. d'intensité sévère
3. de qualité fulgurante, lancinante ou aiguë.
C. La douleur est associée aux deux caractéristiques suivantes
1. une dysesthésie et/ou une allodynie apparaissant lors d'une stimulation inoffensive du cuir chevelu et/ou des cheveux
2. l'un et/ou l'autre des deux éléments suivants
a) sensibilisation du nerf affecté et de ses branches
b) points trigger neurogènes au niveau de l'émergence des nerfs occipitaux ou douleur dans les territoires d´innervation
D. La douleur est soulagée temporairement par un bloc anesthésique local du ou des nerfs concernés
E. Ne correspond pas mieux à un autre diagnostic ICHD-3
La neuralgie occipitale peut atteindre la région fronto-orbitaire par l'intermédiaire des connexions interneuronales trigémino-cervicales dans les noyaux spinaux trigéminaux. Elle doit être distinguée de la douleur provenant des articulations atlanto-axoïdiennes et zygapophysaires supérieures et/ou des points trigger des muscles de la tête, du cou, de la nuque et de leurs insertions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire