Accéder au contenu principal

Prise en charge de la neuropathie du nerf pudendal

Photo de Masha Raymers provenant de Pexels.com

Levesque A. et al. Recommendations on the management of pudendal nerve entrapment syndrome: A formalised expert consensus. European Journal of Pain 2022, 26(1):7-17.
Recommandations sur la prise en charge du syndrome de piégeage du nerf pudendal : Un consensus formalisé d'experts.
Les auteurs proposent une synthèse de la littérature et des avis d'experts internationaux sur le diagnostic et la prise en charge de la neuropathie du nerf pudendal.
Cette pathologie n'est connue que depuis une vingtaine d'années et sa prise en charge reste hétérogène, elle varie en fonction du praticien. Depuis l'élaboration et la publication des critères diagnostiques du syndrome de compression du nerf pudendal en 2008, aucun travail complet n'a été publié sur les connaissances cliniques en lien avec sa prise en charge. L'objectif de ce travail est de développer des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de cette affection.
La méthodologie de cette étude s'appuie sur celle d'élaboration des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et la revue de la littérature est réalisée selon la méthode PRISMA. Les articles sélectionnés sont tous évalués selon la grille d'évaluation de l'American Society of Interventional Pain Physicians. Les résultats de l'analyse de la littérature et du consensus des experts sont intégrés dans 10 sections, pour décrire le diagnostic et la prise en charge de la neuropathie du nerf pudendal :
  1. Diagnostic de la neuropathie du nerf pudendal
  2. Conseils et précautions pour les patients
  3. Traitements médicamenteux
  4. Physiothérapie
  5. Électrostimulation transcutanée (TENS)
  6. Psychothérapie
  7. Injections
  8. Chirurgie
  9. Radiofréquence pulsée
  10. Neuromodulation
Les points majeurs suivants sont à noter : (i) la pertinence des critères de Nantes 4+1 pour le diagnostic ; (ii) la préférence pour une monothérapie initiale avec des tri-tétracycliques ou des gabapentinoïdes ; (iii) l'absence d'effet des opiacés, (iv) la pertinence probable (dans l'attente d'études mieux contrôlées) de la physiothérapie, du TENS et de la thérapie cognitivo-comportementale ; (v) les incertitudes (manque de données) concernant les injections de corticoïdes, (vi) la chirurgie est un traitement efficace à long terme et (vii) la radiofréquence nécessite un suivi plus long pour être actuellement proposée dans cette indication.
Ces recommandations devraient permettre une prise en charge rationnelle et homogène des patients souffrant d'une neurocompression du nerf pudendal. Elles devraient également permettre de raccourcir les délais de prise en charge en orientant les soins primaires.

Neuropathie ; nerf pudendal ; consensus experts ; diagnostic.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Syndrome T4

Löscher S. Handschuhe, Helm- und Schweregefühl - Das T4-Syndrom.  Physiopraxis 2021, 19(03):24-29. Sensation de porter des gants, un casque et sensation de lourdeur - Syndrome T4. Photo de zszen provenant de Pexels.com - Des paresthésies bilatérales au niveau des doigts, des mains et des avant-bras associées à des maux de tête et à des douleurs interscapulaires. Cette accumulation de symptômes est souvent désignée, en thérapie manuelle, par le nom de syndrome T4. On peut se demander si la théorie largement répandue d'un dysfonctionnement sympathique localisé au niveau thoracique, associé à la sensation pour le patient de porter des gants et un casque, est la seule hypothèse envisageable. Le syndrome T4 a été introduit pour la première fois en 1957 par Geoffrey Douglas Maitland . Il s'agit d'un tableau clinique diffus dont la symptomatologie se localise au niveau des membres supérieurs et de la tête.  Il est généré par une dysfonction des segments vertébraux thoraciques haut

Cyclisme et neuropathies du membre supérieur

Photo de Roman Pohorecki provenant de Pexels.com Cyr A. Cervical Spine, Upper Extremity Neuropathies, and Overuse Injuries in Cyclists. Physical Medicine and Rehabilitation Clinics of North America 2022, 33(1):187-199. Colonne cervicale, neuropathies des membres supérieurs et lésions de surmenage chez les cyclistes. Les lésions nerveuses des membres supérieurs chez les cyclistes comprennent le syndrome du canal carpien et la neuropathie ulnaire au niveau du poignet (syndrome du canal de Guyon). L'électromyographie et les études de conduction nerveuse aident au diagnostic des neuropathies. L'échographie ou l'IRM peuvent également être utiles pour l'évaluation. Les lésions de surmenage des membres supérieurs comprennent le coude du cycliste, ou une tendinopathie des tendons des muscles fléchisseurs du poignet et des doigts ou des muscles extenseurs communs des doigts, plus fréquente en cas de pratique de mountain bike. Les douleurs cervicales sont également fréquentes che

Neuromobilisations du quadrant supérieur

Papacharalambous C. et al. The effectiveness of slider and tensioner neural mobilization techniques in the management of upper quadrant pain: A systematic review of randomized controlled trial. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2022-33 pages L'efficacité des neuromobilisations par glissement et par tension dans la prise en charge de la douleur du quadrant supérieur : Une revue systématique des essais contrôlés randomisés L'objectif de cette étude est d'examiner l'efficacité des techniques de mobilisation neurale (MN) par glissement et par mise en tension, chez les patients souffrant de douleurs du quadrant supérieur. La recherche d'essais cliniques randomisés (ECR), qui évaluent l'impact sur la douleur des MN au niveau du quadrant supérieur, a été effectuée dans PubMed, Cochrane Library et EBSCO host, sans restriction chronologique. Deux chercheurs ont indépendamment effectué la sélection, l'évaluation du texte intégral, l'extraction des données