Gupta R., Chahal A. Comparative Effect of Dry Needling and Neural Mobilization on Pain, Strength, Range of Motion, and Quality of Life in Patients With Lateral Epicondylitis: Protocol for Randomized Clinical Trial. Journal of Chiropractic Medicine 2021, 20(2):77-84.
Effet comparatif du Dry Needling et de la mobilisation neuronale sur la douleur, la force, l'amplitude des mouvements et la qualité de vie des patients atteints d'épicondylalgie latérale: Protocole pour un essai clinique randomisé.
L'objectif de cet article est de décrire un protocole d'étude qui visera à évaluer l'efficacité de l'ajout du Dry Needling ou de la mobilisation neuronale à la physiothérapie classique dans la prise en charge de patients souffrant d'épicondylite latérale.
Les auteurs proposent de mener un essai clinique randomisé sur 36 participants atteints d'épicondylite latérale dans un hôpital de soins tertiaires super-spécialisé reconnu. Après avoir rempli les critères d'éligibilité, les participants consentants seront répartis en 2 groupes, le groupe qui bénéficiera du DN et celui qui bénéficiera de la mobilisation neurale.
Les deux groupes suivront également un traitement classique. Les critères d'évaluation seront le questionnaire Patient-Rated Tennis Elbow, le seuil douloureux à la pression, la force de préhension et l'amplitude des mouvements.
L'analyse des données sera effectuée par le test de Wilcoxon ou le test t apparié et le test U de Mann-Whitney ou le test t indépendant. Le seuil de signification sera fixé à 0,05. Les mesures de résultats seront enregistrées au départ et après 2 semaines de traitement.
Pour réaliser le DN, l'évaluation des points gâchettes myofasciaux se fera par palpation digitale des nodules au sein des cordons, le long de l'épicondyle latéral de l'humérus, dans les muscles extenseurs du coude et des doigts, les muscles triceps brachial, et supinateur. Si une douleur est évoquée, le point sera marqué pour le DN, qui sera effectué par un praticien DN agréé. Un protocole de soins standard sera respecté. Des aiguilles stériles, à usage unique de 0,25 à 0,30 mm x 25 mm seront utilisées. Une technique de prise en pince sera utilisée pour soulever doucement la peau, et les aiguilles seront insérées obliquement au niveau des trois ou quatre points les plus symptomatiques. Une fois la réponse de secousse musculaire localisée obtenue, l'aiguille sera laissée en place (puncture statique) pendant 10 minutes. Au cours de l'intervention le patient sera prié de signaler toute sensation anormale et tout inconfort. Enfin, les aiguilles seront soigneusement retirées et éliminées.
En ce qui concerne la mobilisation neurale. Le patient sera couché en décubitus dorsal. Sa ceinture scapulaire sera abaissée, son coude sera tendu, son bras sera en rotation médiale et son poignet, son pouce et son index seront fléchis, afin de mettre le nerf radial en tension.
La dépression de l'épaule sera maintenue tandis que le coude sera fléchi et le poignet étendu (flexion dorsale). Trois séries de 6 à 8 mobilisation rythmées seront effectuées.
Le traitement classique appliqué au deux groupes consistera en la pose d'une compresse chaude sur l'épicondyle latéral du coude concerné pendant 15 minutes, associée à un traitement par ultrasons avec une intensité de 1,5 W/cm2 et une fréquence de 1 MHz, sur une zone de 5 cm2 en regard de l'insertion du muscle court extenseur radial du carpe pendant 5 à 7 minutes.
Photo de Rodnae Productions provenant de Pexels.com
Karanasios S. et al. Exercise interventions in lateral elbow tendinopathy have better outcomes than passive interventions, but the effects are small: a systematic review and meta-analysis of 2123 subjects in 30 trials. British Journal of Sports Medicine 2021, 55(9):477-485.
L'étude montre que l'exercice aurait une efficacité plus importante que les autres modalités d’interventions dans l’épicondylalgie latérale du coude, mais son effet reste faible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire