Accéder au contenu principal

Douleur pelvi-périnéale en 2021

 

Illustration Hans Moeller
Illustration Hans Møller
Riant T. Comprendre la douleur pelvi-périnéale chronique en 2021. Douleurs: Evaluation-Diagnostic-Traitement 2021, 22(2):75-93.

Les douleurs pelvi-périnéales chroniques sont fréquentes, invalidantes et méconnues. Elles sont le reflet de lésions parfois patentes mais souvent méconnues. Leur compréhension et donc leurs traitements imposent de connaître leur physiopathologie. Leur localisation particulière, leur innervation singulière induisent des présentations souvent protéiformes déconcertantes. Les spécialités impliquées sont nombreuses (urologie, gastro entérologie, psychologie, algologie, gynécologie, rhumatologie) et ont longtemps travaillé au sein de leur discipline, en envisageant les pathologies au travers de leur prisme particulier pour améliorer leur compréhension. Cet exposé tente de présenter la vision 2021, qui se veut plus holistique, pour une «simplexification» du concept de douleur pelvi-périnéale chronique. L'article traite successivement les différents tableaux cliniques, les grands syndromes fonctionnels, puis les outils thérapeutiques actuels.

ArtThema

Ajoutons que la douleur pelvi-périnéale chronique porte plusieurs noms. Elle peut être appelée prostatite par un urologue, coccygodynie par un rhumatologue ou syndrome de compression du nerf pudendal par un neurologue. D'autres noms sont utilisés pour décrire la même affection, notamment la douleur génitale chronique, la prostatodynie, la proctalgie fugace, la névralgie pudendale, la douleur anorectale essentielle, la douleur pelvienne idiopathique, le syndrome de la vessie douloureuse, le dysfonctionnement du plancher pelvien, la myalgie du plancher pelvien, le syndrome du muscle élévateur de l'anus ou le syndrome du piriforme... Trois spécialistes peuvent nous donner trois diagnostics différents.
Il existe une vieille parabole qui raconte que six aveugles sont tombés sur un éléphant. L'un d'eux a touché la patte de l'éléphant et a remarqué : "Oh, cette créature est comme un tronc d'arbre." Un autre palpait la trompe de l’éléphant et a dit : "Non, cette créature est un serpent. Un troisième a tiré la queue et a dit : "Ceci est une corde reliée à un arbre", et ainsi de suite pour les autres aveugles.
Tous les aveugles avaient raison et tous les aveugles avaient tort ; leurs réponses étaient incomplètes car ils avaient chacun accès à des informations limitées. De même, il y a un manque de communication entre les médecins de spécialités différentes; s'ils échangeaient entre eux, ils verraient qu'ils parlent souvent de la même condition.
Douleur pelvi-périnéale chronique ; plancher pelvien ; périnée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Capsulite rétractile de l'épaule

Kalia V. et al.  Short-term effect of myofascial trigger point dry-needling in patients with Adhesive Capsulitis. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2021, 25:146-150. Effet à court terme du Dry Needling des points trigger myofasciaux chez les patients souffrant de capsulite rétractile. La capsulite rétractile de l'articulation gléno-humérale  est une pathologie musculo-squelettique  invalidante fréquente . Selon la littérature, la limitation de l'amplitude des mouvements, ainsi que la douleur pourraient être liées à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles de la ceinture scapulaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme du   Dry Needling   des PTrM sur l'amélioration des amplitudes des mouvements, de la douleur, du seuil douloureux à la pression (SDP) et de l'incapacité physique, chez les patients souffrant de capsulite rétractile. Les auteurs mettent en évidence que le traitement en   Dry Needlin

Dry Needling périosté cervicale

Perreault T. et al. Periosteal Needling to the Cervical Articular Pillars as an Adjunct Intervention for Treatment of Chronic Neck Pain and Headache: A Case Report. Applied Sciences 2022, 12(6):3122-13 pages Dry Needling périosté des piliers articulaires cervicaux, intervention complémentaire dans le traitement des douleurs cervicales et des céphalées chroniques : Un cas clinique Le Dry Needling périosté (DNP) consiste en la stimulation de l'os à l'aide d'une aiguille filiforme solide à des fins analgésiques. Ce cas clinique présente l'application du DNP sur les piliers articulaires cervicaux (PAC) chez une patiente de 85 ans souffrant de douleurs cervicales et de céphalées chroniques. Description de la technique DNP et des mécanismes potentiels. (A) La patiente est couchée en décubitus latéral pour exposer la partie latérale de la nuque placée en position neutre. (B) Dans un premier temps, la palpation commence au niveau du processus mastoïdien de l'os temporal, p

Douleur myofasciale cervicale

Ginszt M. et al. Cervical Myofascial Pain Is Associated with an Imbalance of Masticatory Muscle Activity. International Journal of Environmental Research and Public Health 2022, 19(3):1577-11 pages. La douleur myofasciale cervicale est associée à un déséquilibre de l'activité des muscles masticateurs. La douleur myofasciale est due à un trouble musculo-squelettique qui provoque une douleur dans la zone d'un muscle et d'un fascia. La douleur peut être associée à de multiples points trigger myofasciaux (PTrM), définis comme des points sensibles exquis localisé au sein d'un cordon musculaire ou d'une aponévrose, qui engendrent une douleur locale et une douleur référée. Les points trigger se présentent sous deux états différents, ils sont actifs ou latents. Les PTrM latents peuvent s'activer en présence de stimuli mécaniques ou chimiques nuisibles continus. Les étiologies les plus fréquentes des PTrM sont les traumatismes directs, les mouvements d'étirement non