Cardaillac C. et al. Description and classification of postpartum chronic pain: A multicentric prospective study. Journal of Gynecology Obstetrics and Human Reproduction 2020, 49(9):101769.
Description et classification des douleurs chroniques du post-partum : Une étude prospective multicentrique.
40 femmes ayant consulté un algologue ou un gynécologue dans un centre français spécialisé, pour une douleur pelvi-périnéale chronique liée à l'accouchement, sont incluses dans cette étude observationnelle prospective. Au cours d'entretiens semi-dirigés, un questionnaire concernant les facteurs sociodémographiques et contenant des questions détaillées sur la douleur a permit le recueil d'informations . Ensuite, les douleurs pelviennes et périnéales ont été classées en sept syndromes douloureux : sensibilisation pelvienne (critères Convergences PP), syndrome de douleur régionale complexe (critères de Budapest), névralgie pudendale ou cluniale (critères de Nantes), névrome, syndrome de la jonction thoraco-lombaire, douleur myofasciale (points trigger myofasciaux), fibromyalgie (critères de l'American College of Rheumatology). L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la prévalence de chaque trouble douloureux. Les objectifs secondaires sont la description des facteurs socio-démographiques et des caractéristiques cliniques de cette population, l'identification des symptômes associés et l'impact sur la fonction quotidienne de la douleur chronique pelvi-périnéale du post-partum.
78% des patientes ont ressenti des douleurs pendant plus de 12 mois. Une grande majorité d'entre elles a eu un accouchement par voie vaginale (95%) avec suture périnéale (90%) et une douleur aiguë sévère dans la première semaine du post-partum (62%). La douleur post-partum a eu un impact sur l'activité sexuelle des participantes (80 %), la miction (28%) et l'exonération (38%). Dans l'échantillon, 17 cas de névrome, 6 patientes atteintes de névralgie pudendale ou cluniale, 13 patientes atteintes de sensibilisation pelvienne et 2 cas de fibromyalgie ont été identifiés. Un syndrome de douleur régionale complexe a été diagnostiqué chez 8 patientes, et des douleurs myofasciales chez 11 femmes, une seule patiente présentait un syndrome de la jonction thoraco-lombaire. Une douleur neuropathique a été trouvée chez 31 participantes (77,5%) selon les critères DN4 (questionnaire de la douleur neuropathique).
La classification proposée dans cette étude peut être un outil très utile pour étudier les douleurs pelvi-périnéales du post-partum, et proposer aux patientes un traitement spécifique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire