Ellis R. et al. Assessing Sciatic Nerve Excursion and Strain with Ultrasound Imaging during Forward Bending. Ultrasound in Medicine & Biology 2021, 47(9):2560-2569
Évaluation du glissement et de la tension du nerf ischiatique par échographie au cours de la flexion du tronc
Le système nerveux périphérique doit s'adapter aux contraintes endogènes et exogènes que lui imposent les postures et les activités quotidiennes. Pour ce faire, le nerf périphérique doit se déplacer par rapport à ses interfaces mécaniques et résister aux différentes mises en tension. Suite à une lésion, la mobilité et/ou la visco-élasticité du nerf peuvent changer. Par exemple, une diminution de les glissements des racines nerveuses lombosacrées adhérentes a été constatée chez certains patients souffrant d'une hernie discale intervertébrale ou ayant subi une chirurgie lombale. Il est possible qu'une limitation de la mobilité d'une structure nerveuse s'accompagne d'une augmentation relative de la tension du nerf. Ensemble ces conditions peuvent engendrer une augmentation de la mécanosensibilité du système nerveux.
La flexion du tronc est un mouvement important utilisé dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et dans l'évaluation clinique des troubles lombosacrés affectant le mouvement des nerfs périphériques. Bien que deux études in vivo aient examiné l'excursion du nerf tibial pendant la flexion du tronc, à ce jour aucune étude in vivo n'a quantifié simultanément l'excursion et la déformation du nerf ischiatique au cours de mouvements fonctionnels, tels que la flexion du tronc. Des études antérieures montraient que la flexion de la hanche entraîne un glissement proximal du nerf ischiatique, tandis que la flexion lombale entraîne une excursion proximale des nerfs ischiatique et tibial.
L'objectif de cette étude est d'évaluer la fiabilité de l'imagerie par ultrasons pour mesurer l'excursion et la tension du nerf ischiatique pendant les mouvements de flexion du tronc. Les objectifs secondaires sont de quantifier l'excursion et la tension du nerf ischiatique pendant les mouvements de flexion du tronc et d'évaluer la relation entre l'excursion du nerf ischiatique et les mouvements de la hanche et de la colonne lombale.
La fiabilité de la mesure de l’excursion du nerf ischiatique se révèle élevée à excellente, tandis que celle de la mesure de la tension du nerf ischiatique est modérée. Il n’y a pas de différence significative d’excursion ni de tension nerveuse entre les flexions bras croisés et bras pendants. Plus la flexion de hanche est élevée, plus l’excursion du nerf ischiatique est importante.
Cette étude permet d'approfondir les connaissances sur le glissement et la tension du nerf ischiatique pendant les mouvements de flexion du tronc, ce qui constitue une base pour de futures études cliniques sur l'utilisation de l'ultrasonographie et la biomécanique du nerf ischiatique. Ces résultats peuvent également aider les cliniciens dans l'évaluation et la planification du traitement des neuropathies périphériques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire