Accéder au contenu principal

Douleur chronique pelvi-périnéale et mode de vie

Photo de Nathan Cowley provenant de Pexels.com

Gutke A. et al. Lifestyle and Chronic Pain in the Pelvis: State of the Art and Future Directions. Clinical Medicine 2021, 10(22):5397-28 pages.
Mode de vie et douleur chronique au niveau du bassin : état des lieux et orientations futures.
Tout au long de leur vie, de nombreuses femmes sont exposées à des douleurs pelviennes liées aux menstruations et/ou à la grossesse. Ces douleurs pelviennes sont souvent considérées comme normales, naturellement liées au fait d'être une femme et cela conduit à une offre thérapeutique insuffisante.
Néanmoins, la dysménorrhée (douleur pendant les menstruations) sévère, telle que celle observée dans l'endométriose et les douleurs de la ceinture pelvienne liées à la grossesse, ont un impact important sur les activités quotidiennes, la fréquentation scolaire et la capacité de travail. Tout contexte de douleur chronique, engendre un mode de vie malsain associé à l'intensité de la douleur, ces mauvaises habitudes représentent à leur tour un facteur de perpétuation de cette dernière. Ceci est particulièrement pertinent, étant donné qu'un faible niveau d'activité physique, un mauvais sommeil ou des périodes de stress sont des éléments communs aux périodes difficiles de la vie des femmes (pendant les menstruations, pendant la grossesse, en période post-partum). Cet article examine le rôle des facteurs liés au mode de vie sur la douleur pelvienne, et l'intérêt d'une intervention sur le mode de vie dans la prise en charge des douleurs pelviennes. Les preuves actuelles, confirment, dans une certaine mesure, les avantages de l'activité physique et de l'exercice chez les patientes concernées.
Les données disponibles sur les facteurs liés au mode de vie tels que le sommeil, le stress, l'alimentation et la consommation de tabac/alcool ne sont pas concluantes. Très peu d'études ont été réalisées, et celles publiées sont généralement de faible qualité.
Les interventions sur le mode de vie pourraient avoir, entre autres, des effets anti-inflammatoires, de réduction du stress et/ou d'amélioration du sommeil, cela pourrait influencer positivement l'expérience de la douleur. Des études portant sur le développement de stratégies de gestion visant à adapter le mode de vie des femmes souffrant de douleurs pelviennes, et prenant en compte le statut hormonal, les événements de la vie et le contexte, semblent nécessaires. Aux cliniciens, les auteurs suggèrent de tenir compte de cet aspect pour prévenir une transition potentielle de la douleur localisée ou périodique du bassin (par exemple, la dysménorrhée ou la douleur pendant la grossesse et après l'accouchement) vers une douleur chronique persistante, en promouvant un mode de vie sain et en appliquant une gestion appropriée de la douleur.

Douleur pelvienne chronique ; régime alimentaire ; endométriose ; facteurs liés au mode de vie ; gestion de la douleur ; douleur de la ceinture pelvienne ; activité physique et exercice ; sommeil ; tabagisme.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Syndrome T4

Löscher S. Handschuhe, Helm- und Schweregefühl - Das T4-Syndrom.  Physiopraxis 2021, 19(03):24-29. Sensation de porter des gants, un casque et sensation de lourdeur - Syndrome T4. Photo de zszen provenant de Pexels.com - Des paresthésies bilatérales au niveau des doigts, des mains et des avant-bras associées à des maux de tête et à des douleurs interscapulaires. Cette accumulation de symptômes est souvent désignée, en thérapie manuelle, par le nom de syndrome T4. On peut se demander si la théorie largement répandue d'un dysfonctionnement sympathique localisé au niveau thoracique, associé à la sensation pour le patient de porter des gants et un casque, est la seule hypothèse envisageable. Le syndrome T4 a été introduit pour la première fois en 1957 par Geoffrey Douglas Maitland . Il s'agit d'un tableau clinique diffus dont la symptomatologie se localise au niveau des membres supérieurs et de la tête.  Il est généré par une dysfonction des segments vertébraux thoraciques haut...

Cyclisme et neuropathies du membre supérieur

Photo de Roman Pohorecki provenant de Pexels.com Cyr A. Cervical Spine, Upper Extremity Neuropathies, and Overuse Injuries in Cyclists. Physical Medicine and Rehabilitation Clinics of North America 2022, 33(1):187-199. Colonne cervicale, neuropathies des membres supérieurs et lésions de surmenage chez les cyclistes. Les lésions nerveuses des membres supérieurs chez les cyclistes comprennent le syndrome du canal carpien et la neuropathie ulnaire au niveau du poignet (syndrome du canal de Guyon). L'électromyographie et les études de conduction nerveuse aident au diagnostic des neuropathies. L'échographie ou l'IRM peuvent également être utiles pour l'évaluation. Les lésions de surmenage des membres supérieurs comprennent le coude du cycliste, ou une tendinopathie des tendons des muscles fléchisseurs du poignet et des doigts ou des muscles extenseurs communs des doigts, plus fréquente en cas de pratique de mountain bike. Les douleurs cervicales sont également fréquentes che...

Neuromobilisations du quadrant supérieur

Papacharalambous C. et al. The effectiveness of slider and tensioner neural mobilization techniques in the management of upper quadrant pain: A systematic review of randomized controlled trial. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2022-33 pages L'efficacité des neuromobilisations par glissement et par tension dans la prise en charge de la douleur du quadrant supérieur : Une revue systématique des essais contrôlés randomisés L'objectif de cette étude est d'examiner l'efficacité des techniques de mobilisation neurale (MN) par glissement et par mise en tension, chez les patients souffrant de douleurs du quadrant supérieur. La recherche d'essais cliniques randomisés (ECR), qui évaluent l'impact sur la douleur des MN au niveau du quadrant supérieur, a été effectuée dans PubMed, Cochrane Library et EBSCO host, sans restriction chronologique. Deux chercheurs ont indépendamment effectué la sélection, l'évaluation du texte intégral, l'extraction des données...