Accéder au contenu principal

Douleur chronique pelvi-périnéale et mode de vie

Photo de Nathan Cowley provenant de Pexels.com

Gutke A. et al. Lifestyle and Chronic Pain in the Pelvis: State of the Art and Future Directions. Clinical Medicine 2021, 10(22):5397-28 pages.
Mode de vie et douleur chronique au niveau du bassin : état des lieux et orientations futures.
Tout au long de leur vie, de nombreuses femmes sont exposées à des douleurs pelviennes liées aux menstruations et/ou à la grossesse. Ces douleurs pelviennes sont souvent considérées comme normales, naturellement liées au fait d'être une femme et cela conduit à une offre thérapeutique insuffisante.
Néanmoins, la dysménorrhée (douleur pendant les menstruations) sévère, telle que celle observée dans l'endométriose et les douleurs de la ceinture pelvienne liées à la grossesse, ont un impact important sur les activités quotidiennes, la fréquentation scolaire et la capacité de travail. Tout contexte de douleur chronique, engendre un mode de vie malsain associé à l'intensité de la douleur, ces mauvaises habitudes représentent à leur tour un facteur de perpétuation de cette dernière. Ceci est particulièrement pertinent, étant donné qu'un faible niveau d'activité physique, un mauvais sommeil ou des périodes de stress sont des éléments communs aux périodes difficiles de la vie des femmes (pendant les menstruations, pendant la grossesse, en période post-partum). Cet article examine le rôle des facteurs liés au mode de vie sur la douleur pelvienne, et l'intérêt d'une intervention sur le mode de vie dans la prise en charge des douleurs pelviennes. Les preuves actuelles, confirment, dans une certaine mesure, les avantages de l'activité physique et de l'exercice chez les patientes concernées.
Les données disponibles sur les facteurs liés au mode de vie tels que le sommeil, le stress, l'alimentation et la consommation de tabac/alcool ne sont pas concluantes. Très peu d'études ont été réalisées, et celles publiées sont généralement de faible qualité.
Les interventions sur le mode de vie pourraient avoir, entre autres, des effets anti-inflammatoires, de réduction du stress et/ou d'amélioration du sommeil, cela pourrait influencer positivement l'expérience de la douleur. Des études portant sur le développement de stratégies de gestion visant à adapter le mode de vie des femmes souffrant de douleurs pelviennes, et prenant en compte le statut hormonal, les événements de la vie et le contexte, semblent nécessaires. Aux cliniciens, les auteurs suggèrent de tenir compte de cet aspect pour prévenir une transition potentielle de la douleur localisée ou périodique du bassin (par exemple, la dysménorrhée ou la douleur pendant la grossesse et après l'accouchement) vers une douleur chronique persistante, en promouvant un mode de vie sain et en appliquant une gestion appropriée de la douleur.

Douleur pelvienne chronique ; régime alimentaire ; endométriose ; facteurs liés au mode de vie ; gestion de la douleur ; douleur de la ceinture pelvienne ; activité physique et exercice ; sommeil ; tabagisme.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Capsulite rétractile de l'épaule

Kalia V. et al.  Short-term effect of myofascial trigger point dry-needling in patients with Adhesive Capsulitis. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2021, 25:146-150. Effet à court terme du Dry Needling des points trigger myofasciaux chez les patients souffrant de capsulite rétractile. La capsulite rétractile de l'articulation gléno-humérale  est une pathologie musculo-squelettique  invalidante fréquente . Selon la littérature, la limitation de l'amplitude des mouvements, ainsi que la douleur pourraient être liées à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles de la ceinture scapulaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme du   Dry Needling   des PTrM sur l'amélioration des amplitudes des mouvements, de la douleur, du seuil douloureux à la pression (SDP) et de l'incapacité physique, chez les patients souffrant de capsulite rétractile. Les auteurs mettent en évidence que le traitement en   Dry Needlin

Dry Needling périosté cervicale

Perreault T. et al. Periosteal Needling to the Cervical Articular Pillars as an Adjunct Intervention for Treatment of Chronic Neck Pain and Headache: A Case Report. Applied Sciences 2022, 12(6):3122-13 pages Dry Needling périosté des piliers articulaires cervicaux, intervention complémentaire dans le traitement des douleurs cervicales et des céphalées chroniques : Un cas clinique Le Dry Needling périosté (DNP) consiste en la stimulation de l'os à l'aide d'une aiguille filiforme solide à des fins analgésiques. Ce cas clinique présente l'application du DNP sur les piliers articulaires cervicaux (PAC) chez une patiente de 85 ans souffrant de douleurs cervicales et de céphalées chroniques. Description de la technique DNP et des mécanismes potentiels. (A) La patiente est couchée en décubitus latéral pour exposer la partie latérale de la nuque placée en position neutre. (B) Dans un premier temps, la palpation commence au niveau du processus mastoïdien de l'os temporal, p

Douleur myofasciale cervicale

Ginszt M. et al. Cervical Myofascial Pain Is Associated with an Imbalance of Masticatory Muscle Activity. International Journal of Environmental Research and Public Health 2022, 19(3):1577-11 pages. La douleur myofasciale cervicale est associée à un déséquilibre de l'activité des muscles masticateurs. La douleur myofasciale est due à un trouble musculo-squelettique qui provoque une douleur dans la zone d'un muscle et d'un fascia. La douleur peut être associée à de multiples points trigger myofasciaux (PTrM), définis comme des points sensibles exquis localisé au sein d'un cordon musculaire ou d'une aponévrose, qui engendrent une douleur locale et une douleur référée. Les points trigger se présentent sous deux états différents, ils sont actifs ou latents. Les PTrM latents peuvent s'activer en présence de stimuli mécaniques ou chimiques nuisibles continus. Les étiologies les plus fréquentes des PTrM sont les traumatismes directs, les mouvements d'étirement non