Accéder au contenu principal

Dry Needling périosté cervicale

Perreault T. et al. Periosteal Needling to the Cervical Articular Pillars as an Adjunct Intervention for Treatment of Chronic Neck Pain and Headache: A Case Report. Applied Sciences 2022, 12(6):3122-13 pages
Dry Needling périosté des piliers articulaires cervicaux, intervention complémentaire dans le traitement des douleurs cervicales et des céphalées chroniques : Un cas clinique
Le Dry Needling périosté (DNP) consiste en la stimulation de l'os à l'aide d'une aiguille filiforme solide à des fins analgésiques. Ce cas clinique présente l'application du DNP sur les piliers articulaires cervicaux (PAC) chez une patiente de 85 ans souffrant de douleurs cervicales et de céphalées chroniques.
Description de la technique DNP et des mécanismes potentiels.
(A) La patiente est couchée en décubitus latéral pour exposer la partie latérale de la nuque placée en position neutre.
(B) Dans un premier temps, la palpation commence au niveau du processus mastoïdien de l'os temporal, progresse jusqu'au processus transverse de C1 et se poursuit par celle des processus articulaires de C2 et de C3. Pour ce faire, le praticien se déplace vers la partie postérieure et caudale de la nuque.
(C) Dans un deuxième temps, les muscles sus-jacents sont comprimés et maintenus vers les piliers articulaires afin de palper l'os.
(D) Finalement, l'aiguille est insérée selon une orientation antéro-médiale de 60 degrés vers la zone de dureté ressentie sous la main qui palpe.
Le Dry Needling périosté a été appliqué à la région dorsolatérale des piliers articulaires C2-C3. Les aiguilles de 0,25mm × 30 mm, de la marque Agupunt, ont été insérées à une profondeur de 8-10 mm jusqu'à atteindre l'os. Six tapotements ont été réalisés sur chaque pilier dans une zone de 3-4 mm.
La puncture sèche induit une analgésie par la distorsion du périoste du PAC en activant les afférences des fibres Aδ et C, S'il est contacté par l'aiguille, cela provoque des stimuli à haute pression sur les branches médiales des rami dorsaux, ainsi que sur les nocicepteurs de l'articulation zygapophysaire voisine. 
Le DNP a été appliqué aux piliers articulaires C2-C3 droits, suite au DN des points trigger myofasciaux et à la thérapie manuelle, comme stimulus sensoriel direct des sclérotomes correspondants. Le DNP ajouté au cours de deux traitements a permis d'améliorer l'amplitude du mouvement cervical et d'éliminer la douleur cervicale et le mal de tête de la patiente évaluée une semaine post-traitement.
À la sortie de l'hôpital, des améliorations cliniquement significatives ont été relevées, l'évaluation de la patiente sur l'échelle d'évaluation numérique de la douleur, est passée de 8/10 à l'admission à 0/10 au repos et au cours de tous les mouvements. La patiente a aussi présenté une amélioration du score évaluant l'état fonctionnel de la nuque. Un mois après sa sortie de l'hôpital, elle ne présentait toujours aucun symptôme.
Le DNP a entraîné des améliorations significatives de la douleur et de la fonction. Les auteurs suggèrent que le DNP sur les PAC soient envisagé dans la prise en charge des cervicalgies chroniques accompagnées de céphalées.



Photos provenant de l'article
Dry Needling ; cervicalgies ; cépahlées ; points trigger myofsaciaux ; nociception ; articulation zygapophysaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Capsulite rétractile de l'épaule

Kalia V. et al.  Short-term effect of myofascial trigger point dry-needling in patients with Adhesive Capsulitis. Journal of Bodywork and Movement Therapies 2021, 25:146-150. Effet à court terme du Dry Needling des points trigger myofasciaux chez les patients souffrant de capsulite rétractile. La capsulite rétractile de l'articulation gléno-humérale  est une pathologie musculo-squelettique  invalidante fréquente . Selon la littérature, la limitation de l'amplitude des mouvements, ainsi que la douleur pourraient être liées à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles de la ceinture scapulaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité à court terme du   Dry Needling   des PTrM sur l'amélioration des amplitudes des mouvements, de la douleur, du seuil douloureux à la pression (SDP) et de l'incapacité physique, chez les patients souffrant de capsulite rétractile. Les auteurs mettent en évidence que le traitement en   Dry Needlin

Douleur myofasciale cervicale

Ginszt M. et al. Cervical Myofascial Pain Is Associated with an Imbalance of Masticatory Muscle Activity. International Journal of Environmental Research and Public Health 2022, 19(3):1577-11 pages. La douleur myofasciale cervicale est associée à un déséquilibre de l'activité des muscles masticateurs. La douleur myofasciale est due à un trouble musculo-squelettique qui provoque une douleur dans la zone d'un muscle et d'un fascia. La douleur peut être associée à de multiples points trigger myofasciaux (PTrM), définis comme des points sensibles exquis localisé au sein d'un cordon musculaire ou d'une aponévrose, qui engendrent une douleur locale et une douleur référée. Les points trigger se présentent sous deux états différents, ils sont actifs ou latents. Les PTrM latents peuvent s'activer en présence de stimuli mécaniques ou chimiques nuisibles continus. Les étiologies les plus fréquentes des PTrM sont les traumatismes directs, les mouvements d'étirement non